compagnie L'Instant propice
mise en scène Joséphine Serre
La plongée profonde dans « M.A.D ! Je te promets la forêt rebelle » a été une expérience forte, par mon investissement autant dans le propos engagé du texte que dans la mise en oeuvre conséquente du projet pour lequel j’ai conçu et réalisé la scénographie, les accessoires mais également les costumes.
La forêt convoquée est vaste et capable de contenir des multitudes: aussi bien support concret d’une lutte pour le vivant, où la matière vient confronter les corps, que récit, symbole, parole de l’altérité invisible qui se déploie.
Pour la scénographie, le besoin de cohérence profonde entre la pensée et sa réalisation étant évident, un des enjeux a été de figurer une forêt au plateau sans couper aucun arbre… Les ressources ont été questionnées à chaque étape de la conception, valorisant ainsi le stock propre de la compagnie, mais aussi le lieu de création -La Tempête- en profitant de la terre du parc de Vincennes. La conception de l’espace a été mené en étroite complicité avec la lumière et la vidéo, ouvrant les passages dans la perception.
Les costumes sont composés majoritairement de pièces de seconde main, tout en portant une part du récit contextualisé (les zadistes) ou encore donnant à voir des personnages-choeur et mythes à la fois (Choeur des femmes assassinées et des espèces disparues, Neil Armstrong/indien Achuar). Les objets scéniques ont nécessité un travail important pour faire glisser l’image de l’indiciel diégétique à la métaphore et le choix de sculpter moi-même certains éléments, précisément, au-delà du décor ou de l’accessoire (souche d’arbre-régie, masque de Walden), a permis ces allers-retours.
M.A.D ! Je te promets la forêt rebelle
Texte et mise en scène Joséphine Serre avec Joris Avodo, Xavier Czapla, Camille Durand-Tovar, Arnault Lecarpentier, Zacharie Lorent, Joséphine Serre et le musicien Frédéric Minière dramaturgie, assistanat à la mise en scène Frédéric Cherbœuf son Frédéric Minière lumières Pauline Guyonnet mise en scène image vidéo Véronique Caye scénographie, costumes Caroline Oriot régie générale Ludovic Heime direction des chœurs Camille Durand-Tovar stagiaire scénographie, costumes Audrey Caume administration, production Alain Rauline, Héloïse Jouary